Apprendre à nager consiste en l’apprentissage de mouvements qui permettent de maintenir le corps à la surface de l’eau, et de se déplacer dans le milieu aquatique.

Vous souhaitez apprendre à nager ?

Pour les enfants, l’âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 5 ou 6 ans. Avant, ils apprennent essentiellement à se sentir à l’aise dans l’eau, à flotter et éventuellement à mettre la tête sous l’eau. De plus c’est la période à laquelle la zone du cerveau est assez mature pour enregistre toute forme d’apprentissage.

Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager ! Le plus important est d’avoir suffisamment confiance en soi pour flotter, et ne pas avoir peur de l’eau.

Pour les personnes qui ont peur de l’eau, pour diverses raisons, il existe dans de nombreuses piscines des cours d’aquaphobie. Ces cours permettent d’abord d’appréhender ses peurs, afin de pouvoir se sentir à l’aise dans l’eau.

Preuve de l’intérêt majeur du Ministère Jeunesse et Sport
pour que les français soient tous des nageurs!

Quelques conseils avant de se jeter à l’eau :

L’idéal pour apprendre à nager est de prendre des cours avec un professionnel. Les maîtres nageurs qui proposent des cours sont nombreux, renseignez vous auprès des piscines pour connaître leurs horaires et les tarifs des leçons.

leçon individuelle de natation avec lgsportN’hésitez pas à visiter la piscine et à rencontrer votre maître nageur avant de commencer les cours, ça vous aidera à vous sentir plus en confiance.

Certaines séances sont collectives, d’autres individuelles… choisissez la formule qui vous convient le mieux. Si vous avez des amis qui souhaitent également apprendre à nager, essayer de prendre des cours de natation ensemble. A plusieurs, la motivation sera plus forte !

L’hiver n’est pas forcément la période la plus motivante pour aller à la piscine. Si vous craignez le petit coup de mou lié à la baisse des températures, commencez plutôt vos premières leçons au printemps.

Et surtout, n’oubliez pas que les premières leçons sont les plus difficiles et qu’avec un peu de persévérance vous arriverez rapidement à prendre du plaisir !